Qui suis-je ? Delphine
Qui sont mes compagnons à quatre pattes ? Bandit (Beauceron) et Eureka (croisée berger).
Passionnée d’animaux depuis ma plus tendre enfance, je vis depuis toujours entourée d’animaux de tous poils. Mon papa était un adepte de l’obéissance, discipline qu’il a longtemps pratiquée en compétition avec notre malinoise. Depuis toute petite, je baigne donc dans le monde des chiens, même si les méthodes d’éducation enseignées à l’époque étaient plutôt « traditionnelles », bien loin de la méthode positive que j’utilise aujourd’hui.
Ma propre aventure canine, si je peux dire, a débuté en juillet 2009, lorsque mon compagnon a trouvé un petit chiot abandonné sur un chantier. Baptisée Eureka, cette petite chienne (devenue grande !) a été très facile à éduquer – un véritable rêve. Elle nous accompagne partout, moi et mon compagnon, que ce soit à cheval, au restaurant, au travail ou en randonnée.
Cependant, ma vision de l’éducation canine, et du chien en général, a radicalement changé en février 2016. À cette époque, je suis tombée, un peu par hasard, sur l’annonce d’une association qui cherchait à faire adopter Bandit, un jeune beauceron de 18 mois au passé – disons – « compliqué ». Une fois n’est pas coutume, c’est mon compagnon qui est tombé sous le charme, lui qui rêvait d’un beauceron. Il faut avouer que moi et Eureka n’avons pas été très difficiles à convaincre non plus. Nous avons donc, tout naturellement, accueilli Bandit dans la famille. Et c’est là que les difficultés ont commencé… En raison de son passé, les méthodes traditionnelles que j’avais connues jusqu’à lors ne fonctionnaient pas sur lui, voire même aggravaient la situation. J’ai donc cherché un club susceptible de m’aider. Après quelques recherches, je suis arrivée au club d’Audun-le-Roman en juin 2016. Je ne l’ai plus quitté depuis !
J’ai passé quelques années en éducation, pour me familiariser avec la méthode positive, puis, avec Bandit, nous avons fait un petit détour par l’obéissance avant de nous tourner vers le Dog-Dancing. Nous avons également pratiqué le canicross et le canivtt. Bandit étant un jeune retraité de ces 2 disciplines exigeantes, nous nous sommes tournés vers la canimarche et, surtout, la canirando.
À force de passer mes week-ends au club, je me suis laissée tenter par l’aventure du monitorat. Je suis désormais monitrice en éducation canine (1er degré), monitrice école du chiot et monitrice canicross. Contaminée par le virus de l’éducation, je suis actuellement en formation pour passer le 2e degré.